Accueil Forums Échanges autour de Voyages en Résistances Voyages en Résistances peut-il être utilisé partout en France ?

Mots-clés : ,

Ce sujet a 1 réponse, 2 participants et a été mis à jour par  Team PHP, il y a 1 an et 8 mois.

  • Auteur
    Messages
  • #341 Répondre

    Invité Invité
    Participant

    « Voyages en résistances » est-il utilisable sur tout le territoire métropolitain ou ne concerne-t-il que l’agglomération lyonnaise ?
    S’il est dans un cadre national, avez vous intégré la particularité des départements alsaciens et mosellans ?

    Vincent C.

  • #342 Répondre

    Team PHP
    Admin bbPress

    Bonjour

     » Voyages en Résistances » est utilisable sur tout le territoire métropolitain. (Techniquement il pourrait être utilisé au-delà, mais cela n’aurait sans doute pas de sens)
    La Résistance a évolué tout au long de la guerre en devant s’adapter au contexte local et du moment.
    Afin d’offrir le contexte le plus homogène aux utilisateurs, nous avons situé l’action de « Voyages en Résistances » au printemps 1944, avant le 06 juin.

    Dans ce contexte, la zone dite « libre » n’existe plus depuis le 11 nov. 1942 et les réseaux et mouvements sont les plus organisés.
    Malgré ce point, des contextes particuliers comme les territoires annexés au Reich recouvrant l’Alsace et la Lorraine n’ont pas en temps que tel de traitement particulier.
    Nous avons noté que des Résistances se sont également organisées sur ces territoires ( La Main noire ou Le Front de la jeunesse Alsacienne … ), mais elle avait déjà disparu en 1944.

    Cependant « Voyages en Résistances » vise à proposer une expérience pédagogique : que signifie résister, comment les hommes et les femmes qui se sont engagés dans cette voie ont-ils pu procéder. Comment ont ils pu recevoir l’aide de la France Libre, de l’Angleterre ou des alliés. Quel était le quotidien de l’époque ? En somme l’expérience vise à décrypter les mécanismes de constitution d’une organisation clandestine dans le contexte de l’époque.

    Cette expérience pédagogique doit être mise en perspective par les enseignants, les témoins, les historiens indispensables à la transmission de l’Histoire.
    Cette mise en perspective incluant les contextes locaux, et constitue un point de départ pour replacer la Résistance sur une période, dans un contexte local, national, européen et mondial.

    En somme « Voyages en Résistances » est une porte d’entrée sur une période et un contexte historique, une expérience pédagogique au service des enseignants, des historiens et des témoins indispensable à une transmission de mémoire.

Répondre à : Voyages en Résistances peut-il être utilisé partout en France ?
Vos informations: