« Atelier mémoire »

La Résistance a été multiple et variée. Incarné localement par des personnalités locales, il nous a semblé important que ces mémoires puissent être transmises.

Les enseignants sont au coeur de la transmission historique, civique et citoyenne. Il nous a donc semblé naturel de leur proposer un outil propre à cette transmission.  C’est pour cela qu’il nous a semblé pertinent de leur permettre de donner une lisibilité a d’éventuels ateliers mémoires qu’ils pourraient organiser.

Ainsi Voyages en Résistances offre la possibilité aux enseignants de mettre en ligne du contenu géolocalisé accessible en réalité augmenté depuis l’application. En effet, les professeurs peuvent travailler avec leurs élèves sur une étude de cas locale (Résistant.e célèbre, réseaux et actions de Résistance locale …) et la faire intégrer dans l’application sous forme de  parcours ou de balise. Pour cela, il suffit de regrouper des documents (photo, archives, textes, vidéos…) et des coordonnées géographiques concernant ces documents, puis de transmettre l’ensemble à Petit Homme Production qui inclura ces éléments dans l’application, après vérification.

Cette spécificité permet d’associer le jeu et l’apprentissage, le but n’étant pas de se substituer à un cours d’Histoire, mais plutôt d’en être un complément ludique. Ainsi, la transmission de mémoire est double, d’un côté les élèves ayant travaillé avec leur enseignant sur un cas local seront plus impliqués dans le processus d’apprentissage, et d’un autre côté ils pourront partager avec leurs proches le contenu qu’ils ont créé. Cette fonctionnalité de Voyages en Résistances met également l’accent sur le travail collectif de mémoire, car les élèves travaillent ensemble, avec l’aide d’un enseignant, sur une étude de cas particulier qui sera ensuite diffusé en ligne, à un public plus large permettant ainsi aux élèves d’être porteur de mémoires auprès de leurs proches.

Pour faire intégrer votre étude de cas à l’application Voyages en Résistances, envoyez un mail à contact@petithomme.fr.